Un bilan logopédique est un examen approfondi du langage. Il peut concerner le langage oral (phonologie, vocabulaire, syntaxe) comme le langage écrit (lecture et écriture), de même que la communication au sens large (langage implicite par exemple).
Il s’adresse principalement à des enfants ou adolescents pour lesquels on suspecte des troubles développementaux ou des apprentissages (dysphasie, dyslexie-dysorthographie, dyscalculie), mais également à des adultes lorsque ceux-ci se questionnent par rapport à ce type de difficultés, par exemple dans le cadre d’une formation, ou suite à une lésion cérébrale acquise. L’examen logopédique comprend un entretien anamnestique, des contacts avec d’autres intervenants si besoin (enseignants par exemple) et des tests standardisés.
Une prise en charge logopédique individualisée peut être proposée suite au bilan selon les besoins. Nous essayons dans la mesure du possible de favoriser des prises en charge intensives et de courte durée, afin de maximiser l’efficacité et la spécificité du traitement, conformément aux recherches scientifiques récentes, par exemple sur la dyslexie visuo-attentionnelle. Les parents font souvent partie intégrante de cet accompagnement afin de poursuivre le travail effectué aussi en dehors des séances.