Mélanie Métral est psychologue spécialiste en neuropsychologie reconnue au niveau fédéral et diplômée en logopédie de l’Université de Genève. Elle a travaillé durant une dizaine d’années dans l’unité de neuropsychologie de la clinique de neurologie des Hôpitaux Universitaires de Genève où elle a acquis une expérience solide à la fois dans le domaine du diagnostic neuropsychologique en phase aiguë et chronique que celui de la rééducation auprès d’une population hétérogène. Elle a ensuite rejoint le service de neurologie du CHUV auprès du Prof. R. du Pasquier où elle a participé à l’élaboration et à la réalisation d’une recherche nationale dans le domaine du neuro-VIH avant de rejoindre le service de neurologie et neuroréhabilitation pédiatrique auprès de la Prof. Eliane Roulet jusqu’en 2018 où elle s’est formée en neuropsychologie développementale. 

Dans le cadre de son activité indépendante, elle est habilitée à effectuer des examens/suivis neuropsychologiques et logopédiques après d’enfants et d’adolescents présentant des troubles cognitifs et comportementaux avec affections neurologiques (épilepsies, traumatismes crâniens, malformations cérébrales, tumeurs cérébrales, accidents vasculaires cérébraux, encéphalites, maladies métaboliques, syndromes génétiques, séquelles de prématurité), des troubles neurodéveloppementaux (dysphasies, dyspraxies, TDA/H), ainsi que des troubles complexes des apprentissages scolaires (dyscalculies, dysgraphies, dyslexies, dysorthographies, troubles combinés). Elle propose également des évaluations/suivis neuropsychologiques et logopédiques (aphasiologie) de patients adultes présentant des atteintes neurologiques d’étiologie variée (maladies neuro-vasculaires avec lésion cérébrale focale, tumeurs cérébrales, maladies inflammatoires, maladies infectieuses, affections neurodégénératives, traumatismes crânio-cérébraux, épilepsies).

Elle co-anime depuis 2019 un groupe thérapeutique pour enfants et adolescents souffrant d’un TDA-H. Parallèlement, elle est en train de terminer une formation d’hypnose médicale et thérapeutique (institut romand d’hypnose suisse) dans la perspective d’appliquer cet outil aux problématiques liées aux troubles des apprentissages.

Mme Métral est présente les jeudis au cabinet et est joignable au 076 378 57 49.