Hypnose et apprentissages


NB : Il convient avant tout de distinguer l’hypnose de spectacle qui vise le divertissement en utilisant d’autres stratégies et l’hypnose médicale/thérapeutique que nous pratiquons sur la base de l’approche ericksonienne.

L’hypnose est un outil puissant particulièrement chez les enfants et adolescents qui présentent des capacités naturelles d’imagination.

Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’état hypnotique est un état naturel que nous vivons tous.tes plusieurs fois par jour (p.ex : lorsque nous sommes dans nos pensées dans un voyage en train ou voiture).  C’est un état de de veille concentrative qui nous permet d’accéder avec une attention accrue à nos expériences avec un point de vue différent. Cela permet au sujet de se reconnecter avec ses ressources afin de trouver une solution

Comment l’hypnose peut-elle aider les apprentissages ?
L’hypnose est un outil pour apprendre ou réapprendre de manière différente en permettant au jeune de déployer ses propres ressources nécessaires à un apprentissage facilité. Il s’agira par exemple de transférer le souvenir d’un apprentissage réussi à d’autres contextes et de modifier les comportements limitants. Les différentes étapes, besoins, et ressources à mobiliser en situation d’apprentissage seront abordés.

La démarche s’appuie sur des notions connues en neurosciences, permettant de comprendre de manière plus objective les processus cognitifs mis en jeu lors de l’apprentissage.

Programme :
Le programme proposé est destiné à tout enfant/adolescent présentant des difficultés d’apprentissage (notamment procrastination, blocage, difficultés de concentration et d’accès aux connaissances lors des tests, baisse de l’estime de soi).
Basé sur l’ouvrage de T. Rolin et al. (2022), nous proposons un programme de 9 séances durant lesquelles nous aborderons toutes les phases nécessaires à un bon apprentissage. La première séance se déroule en présence d’un parent. Le programme des séances se détaille de la manière suivante  :
1/ Introduction à la méthode avec la participation d’un parent. Découverte de l’imagerie mentale. Expérimentation d’une séance d’hypnose à visée de relaxation. Discussion ouverte.
2/ Dépasser les croyances limitantes : Certaines croyances que nous construisons nous bloquent dans nos apprentissages (p.ex : « c’est trop difficile pour moi », « j’aurai jamais assez de temps ») Il s’agira ici de les réactualiser en leur donnant une valence positive pour faciliter tout nouvel apprentissage.

3/ Harmoniser notre orchestre intérieur : Exploration de l’accordage des différentes parties de notre personnalité pour en faire une équipe coopératrice afin de trouver de nouvelles stratégies favorisant l’apprentissage.
4/ Favoriser une bonne hygiène de vie : l’élève est comme un sportif de haut niveau, il est au top que s’il est bien préparé et reposé. Exploration de l’importance su sommeil, de l’alimentation et des loisirs en neurosciences et expérimentation en hypnose.
5/ Tenir la motivation sur le long terme : Distinguer la motivation interne et externe. Il s’agira ici de connecter les apprenants à leur objectif final tout en visualisant les étapes de réussite intermédiaires.
6/ Attention ! Prêt ? Partez : les élèves apprennent à mobiliser un état de concentration favorable à l’apprentissage de nouvelles connaissances.
7/ Gestion des émotions : le but de cette séance est d’aider les élèves à contrôler le stress et mobiliser les ressources aidantes pour faire face à la tâche (situation examen, tests)
8/ Faciliter la restitution des informations : Confiance en sa capacité à accéder aux connaissances acquises et à les restituer de manière pertinente au bon moment ( p.ex : sensation de ne plus rien savoir )
9/ Un pont vers le futur : Échange autour des changements perçus, révision des séances et consolidation.

Informations pratiques :
Le programme se déroule sur 9 séances hebdomadaires avec un groupe de 4 participants encadrés par Mélanie Métral (logopédiste ARLD, psychologue spécialiste en neuropsychologie FSP, Hypnothérapeute Irhys) et Anne Maillard, Ph.D (psychologue spécialiste en neuropsychologie FSP, préparatrice mentale, hypnothérapeute en formation)

Participants : élèves présentant des difficultés scolaires /apprentissages et motivation.

Age : 13 -18 ans

Dates : 03.02.2025 – 07.04.2025

Horaires :  lundi 16 :45-18 :00

Coûts :  forfait 1080.-   pour l’atelier complet. Possibilité de remboursement par certaines assurances complémentaires (se renseigner au cas par cas).

NB : cette prise en charge ne remplace en rien d’éventuelles autres prises en charge (logopédie, psychothérapie, ergothérapie)

Renseignements et Inscription :
Mélanie Métral : melanie.metral@psynap6.ch 
Anne Maillard : anne.maillard@psychologie.ch