Pleinement attentif

Eline Snel, auteure des livres « Calme et attentif comme une grenouille », et de « Proche, mais pas trop », a développé un programme d’entraînement à la pleine conscience spécifiquement destiné aux enfants et adolescents.

Ce programme comprend 8 à 10 séances hebdomadaires d’1h30, destinées à un petit groupe de 4 à 6 enfants / adolescents. Lors des séances, les enfants / adolescents s’exercent à contrôler volontairement leur attention et à être pleinement attentifs au moment présent, en repérant mieux les sources de distraction. Ils aiguisent leur sens de l’observation, afin de considérer toute expérience avec curiosité, en se détachant de leurs premiers jugements. Ils s’exercent à mieux repérer les signaux du corps liés aux émotions positives mais aussi négatives, comme la colère et le stress, afin de dépasser les automatismes liés à ce type de ressenti. Ils s’entraînent à différer leurs réactions automatiques et leurs impulsions. Enfin, ils développent leurs capacités d’empathie, et ils apprennent à être bienveillants et à faire preuve de compassion, envers eux-mêmes comme envers les autres.

Louise Reichler Dominik, dans le cadre de son processus de certification auprès de l’AMT (Academy for Mindful Teaching) France, propose un programme « pilote » directement inspiré de la méthode Eline Snel, ainsi que du programme MyMind (S. Bögels), s’adressant spécifiquement aux enfants (9-12 ans) ou aux adolescents (13-16 ans) souffrant d’un déficit d’attention (TDA-H). De courts exercices d’entraînement à domicile sont proposés entre les séances, et une participation active des parents est souhaitée afin d’accompagner leurs enfants / adolescents tout au long du programme (lectures, exercices à faire en commun).

Le prochain groupe s’adressera spécifiquement aux adolescents et aura lieu les lundis en fin de journée (16h30-18h) du 8 mars au 31 mai (10 séances en tout, hors vacances de Pâques et lundi de Pentecôte). Le coût de ce programme pilote est de 350.- (se renseigner auprès de l’assurance complémentaire concernant les possibilités de prise en charge au cas par cas).

Renseignements et inscriptions auprès de Louise Reichler Dominik au 021/311.48.81 (prière de laisser un message sur le répondeur), ou par email: louise.reichler@psynap6.ch

AMT Instructeur Mindfulness Enfants