Eline Snel, auteure des livres « Calme et attentif comme une grenouille », et de « Proche, mais pas trop », a développé un programme d’entraînement à la pleine conscience spécifiquement destiné aux enfants et adolescents.

Ce programme comprend 8 séances hebdomadaires d’environ une heure, destinées à un petit groupe de 4 à 6 enfants. Lors des séances, les enfants s’exercent à contrôler volontairement leur attention et à être pleinement attentifs au moment présent. Ils aiguisent leur sens de l’observation, afin de considérer toute expérience avec curiosité, en se détachant de leurs premiers jugements. Ils s’entraînent à différer leurs réactions automatiques et leurs impulsions. Enfin, ils apprennent à être bienveillants et à faire preuve de compassion, envers eux-mêmes comme envers les autres.

Illustration: Marc Boutavant

Louise Reichler Dominik, dans le cadre de son processus de certification auprès de l’AMT (Academy for Mindful Teaching) France, propose un programme « pilote » directement inspiré de la méthode Eline Snel, ainsi que du programme MyMind (S. Bögels), s’adressant spécifiquement aux enfants de 9 à 12 ans souffrant d’un déficit d’attention (TDA-H). De courts exercices d’entraînement à domicile seront proposés entre les séances, et une participation active des parents est souhaitée afin d’accompagner les enfants tout au long du programme (lectures, exercices à faire en commun).

Renseignements et inscriptions auprès de Louise Reichler Dominik au 021/311.48.81 (prière de laisser un message sur le répondeur), ou par email: louise.reichler@psynap6.ch