Christelle Charpié Gambazza est titulaire d’un diplôme en Logopédie (2005) et d’une licence en Psychologie (2004) obtenus à l’Université de Genève. Elle a acquis une solide expérience clinique en travaillant depuis 2004 dans le service de Neuropsychologie et Neuroréhabilitation du CHUV auprès de patients adultes cérébro-lésés. Elle a obtenu le titre de spécialiste en Neuropsychologie FSP en 2021.
Du fait de sa double formation de logopédiste et neuropsychologue, elle a acquis de l’expérience à la fois au niveau diagnostique et thérapeutique auprès d’une grande variété de pathologies (AVC, TCC, tumeurs, encéphalites et maladies infectieuses, processus neurodégénératifs, etc.). Elle s’intéresse aux pathologies neurologiques en réalisant des prises en charge de patients hospitalisés et ambulatoires souffrant essentiellement de troubles du langage (aphasie) et réalise des consultations neuropsychologiques diagnostiques dans différents domaines (aphasiologie, mémoire de travail, cognition sociale, etc.). Depuis quelques années, elle réalise également des bilans auprès de jeunes adultes présentant des troubles neurodéveloppementaux (TDA/H, troubles « dys »).
Très investie auprès des patients, elle gère depuis 2012 le secrétariat de l’association vaudoise des
aphasiques (https://aphasie-vaud.com) et anime notamment dans ce cadre des groupes de parole.
Ch. Charpié Gambazza dispense également, depuis 2011, des cours sur les aphasies et les apraxies
aux étudiants des filières d’ergothérapeutes et de physiothérapeutes à l’HETSL et à l’HESAV et
intervient ponctuellement à l’Université de Genève dans le cadre de l’enseignement aux étudiants en
Master de Logopédie.
En parallèle de son activité au CHUV et afin de s’ouvrir davantage aux troubles
neurodéveloppementaux chez les jeunes adultes, elle consulte les mardis au rez supérieur. Elle est joignable par téléphone au 078 845 63 55 ou à l’adresse christelle.charpie@psynap6.ch.