Malgré le fait que cela fait déjà bientôt 4 mois que la neuropsychologie est entrée dans l’assurance maladie de base, nous n’avons toujours pas de réponses officielles quant aux modalités de remboursement des examens neuropsychologiques.
Toutes les assurances semblent confirmer par écrit qu’elles vont rembourser, mais pour la plupart elles ne se prononcent pas sur un tarif au vu des négociations encore en cours. Ainsi, dans la plupart des cas, c’est pour le moment aux patients d’assumer le risque financier et surtout de devoir avancer l’argent, en attendant le remboursement. Certaines assurances (cf. nouvelle du 31.07.2017) ont décidé d’immédiatement rembourser une petite partie, tout en acceptant d’ensuite rembourser la différence manquante une fois les négociations tarifaires terminées et le nouveau tarif connu.
Nous recommandons à chaque patient de se renseigner par écrit auprès de son assurance. Selon les rumeurs, les négociations avec le groupe Curafutura (soit CSS, Helsana, Sanitas et CPT) sont proches d’un accord transitoire en attendant le tarif final.